04 fév Thierry expose à Saint-Rémy-lès-Chevreuses
Du 1er février au 31 mars 2015
Extrait de l’interview de la Directrice de l’établissement madame Élodie Marchand:
…Comment définiriez-vous votre œuvre ?
Difficile de répondre à cette question…
J’ai certainement un besoin thérapeutique d’évacuer mes trop-pleins; trop pleins d’amour; trop pleins de chagrin; trop pleins d’injustice; trop pleins de mes angoisses et elles sont nombreuses… Alors, ma thérapie est la création sous toutes ses formes, expulser mes émotions qui me pèsent et me sont insupportables afin qu’en suite je sois apaisé.
Pourquoi avoir décidé d’exposer chez nous ?
Pourquoi pas ? Après avoir exposé sur invitation à la clinique de Viry-Châtillon où je fus patient, il m’a semblé naturel de poursuivre cette expérience. Depuis l’âge de 8 ans, j’ai séjourné un bon nombre de fois dans les hôpitaux en tant que patient, centres de rééducations fonctionnelles et autres lieux aussi impersonnels où les souffrances physiques déterminées étaient traitées. Mais qu’en était-il de l’être humain, diminué dans son état moteur certes, mais également diminué dans son fondement, dans son équilibre et qui se trouve souvent infantilisé ? Que faisait le corps médical il y a encore quelques années ? Je trouve que l’évolution engagée va dans un sens de la prise en charge globale de l’être humain et dans ce contexte j’espère que mes créations apportent un instant d’évasion, un apaisement ne serait ce que quelques secondes, et se sentir de ce monde.
Quels résultats pensez-vous que votre œuvre puisse avoir sur la vie institutionnelle ?
J’ose croire que mon exposition où toute autre manifestation permettra des moments d’échange et de partage. Le handicape, la maladie n’est pas une fin en soi, c’est un état, tant que le souffle de la vie passe en nous, la perception du monde nous appartient.
…